Ergothérapie

ACV, atteinte neurologique, hygiène posturale, etc.

ERGOTHÉRAPIE

L’ergothérapeute à la clinique Physiqu’action est un professionnel de la santé qui intervient principalement auprès d’une clientèle adulte ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques qui affectent la réalisation de leurs activités quotidiennes. L’ergothérapeute utilise principalement l’activité sous toutes ses formes comme modalité thérapeutique de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle en tenant compte de l’environnement de vie de la personne.

L’ergothérapie est donc la thérapie qui utilise les activités qu’elles soient quotidiennes ou de travail, avec pour objectif d’optimiser les capacités fonctionnelles des personnes ayant des problématiques qui affectent la réalisation de leurs activités personnelles, domiciliaires, de loisirs ou de travail. L’ergothérapeute aura alors comme but de favoriser l’autonomie fonctionnelle d’une personne afin de lui permettre de réintégrer ou de la maintenir dans son milieu (vie ou travail). Il favorisera donc l’amélioration de la mobilité, de la force, de l’endurance, de la tolérance à l’effort, ainsi que l’amélioration des connaissances de la personne par rapport aux principes d’économie d’énergie, d’hygiène posturale, de gestion des activités dans un contexte de douleur persistante. L’ergothérapeute favorise l’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités à la maison, au travail et dans ses loisirs. Il accompagne la personne dans la reprise progressive de ses activités, et ce, parallèlement à l’amélioration de ses capacités. Il permettra ainsi l’optimisation du potentiel fonctionnel et permettra ainsi la reprise des activités le plus tôt possible.

L’ergothérapeute peut, par exemple, intervenir auprès des gens ayant des troubles musculo-squelettiques (bursite, tendinite, entorse, statut post-chirurgical, post-fracture, etc.), ou des troubles neurologiques. L’ergothérapeute peut agir lorsqu’il y a une condition médicale particulière qui nuit à l’autonomie d’une personne. Il peut intervenir en clinique, à domicile, ou en milieu de travail, et ce, selon les besoins.