Orthophonie

Troubles de la parole, du langage, de la voix, retards de langage, etc.

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée auprès de population pédiatrique et adulte.

L’orthophoniste évalue et diagnostique les troubles de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, dysorthographie, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) de la fonction oropharyngée (dysphagie, etc.), et les retards de langage, associés ou non à des déficiences. Il trouve également des moyens de communication pour les personnes qui ne peuvent pas parler ou qui perdent graduellement leurs capacités de communiquer.

L’orthophoniste rencontre la personne pour lui offrir des interventions individuelles ou de groupes. Il lui enseigne de même qu’à son entourage des stratégies et des moyens pour améliorer la communication.

L’orthophoniste agit pour favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de même que la participation sociale des individus. Il s’intéresse également à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des problèmes de communication.